Il est un peu plus de 21 h 45 en ce dimanche 19 juin. Une vingtaine de personnes attend les héros du jour. Quand Roman Ondrusek, au volant de son monospace, se gare sur le parking de la salle Pasteur, c’est une longue salve d’applaudissements qui accueille les trois jeunes volleyeurs vainqueurs de la Coupe de France.
« Les jeunes sont l’avenir du club » annonce Franck Morchoisne, le président du VBCC, forcément satisfait du parcours national de ses joueurs de retour de Laval. Ayant obtenu leurs places pour la phase finale à Vanpoulle, il y a un mois et demi face aux meilleurs des Hauts-de-France, les trois Cambrésiens partaient confiants. Pour parvenir à la finale, ils ont battu chaque adversaire par le même score de 2 à 0. Ils ont ainsi éliminé Saint-Jean-d’Illac, Sartrouville et Fréjus avant de disputer la finale face à Draguignan
« Laisser le maximum de place aux jeunes »
« Ce parcours victorieux nous conforte dans le projet du club amateur que nous menons depuis deux ans, à savoir laisser le maximum de places aux jeunes » constate le dirigeant en signalant que cette coupe est le premier titre national du club cambrésien. Cette épreuve, réservée aux moins de 11 ans, est toute récente. Elle est ouverte aux filles comme aux garçons. Les féminines, en finissant troisièmes de la poule régionale, n’ont pu participer à la phase finale. À noter que la seconde formation cambrésienne masculine avait fini troisième lors de la poule régionale juste derrière Harnes.
Viktor Carcel, Roman Ondrusek (fils) et Romain Lenne étaient heureux de présenter la coupe à leur public alors que le coach Roman Ondrusek (père) racontait les exploits de ses joueurs. La finale a été plus serrée que toutes les autres rencontres du week-end car les Cambrésiens ont dû concéder un set (27-25, 25-16, 15-13). « C’était une équipe du même niveau, la différence s’est faite sur la tactique. » concluait le président avant que chacun se retrouve devant des pizzas pour fêter la victoire.
Romain et Viktor, les trois jeunes du VBCC, ont offert au club son premier titre national.
Publié: 20 Juin 2022 à 18h44