Extrait du Mag sur le MVP du dernier match, Vasyl Tupchiiđź’Ş

0

Autre nouveau visage au Cambrai Volley et pas des moindres : Vasyl Tupchii digne remplaçant de notre pointu de la saison passée Daniel Cagliari.

Vasyl découvre « accidentellement » le volley, en accompagnant sa sœur à un entraînement. Il a 10 ans. Sa vocation est déjà toute tracée.

Dès 16 ans, l’Ukrainien entre en Ă©quipe professionnelle : « Jusqu’Ă  mes 21 ans, j’ai jouĂ© dans le championnat d’Ukraine, après quoi j’ai Ă©tĂ© invitĂ© au championnat du Kazakhstan oĂą j’ai passĂ© trois ans, remportĂ© deux fois le championnat national et deux fois la Coupe ». Un beau palmarès et il ne s’arrĂŞte pas lĂ  puisque Vasyl est membre de l’équipe Nationale d’Ukraine. En 2017 il participe avec son Ă©quipe Ă  la ligue EuropĂ©enne d’Argent et remporte la mĂ©daille d’or.

L’Ukrainien est arrivĂ© en France il y a quelques temps dĂ©jĂ , au dĂ©but avec Nancy mais suite Ă  une grosse blessure il rate malheureusement 6 mois de championnat. L’annĂ©e suivante il part Ă  Nice : « J’Ă©tais très content, la Ligue A est une assez bonne ligue oĂą n’importe quelle dernière Ă©quipe peut battre la première, tous les matchs ont un intĂ©rĂŞt. »

Vasyl poursuit son parcours et passe 3 saisons Ă  Sète oĂą il passe une annĂ©e en compagnie d’Axel, avant de venir nous rejoindre Ă  Cambrai : « Il fallait des changements pour le club, vu qu’il n’y avait pas de rĂ©sultat, et pour moi il fallait changer quelque chose. D’abord j’ai envisagĂ© des clubs français car je voulais rester en pro A, et j’ai reçu une offre de Cambrai, je n’ai pas rĂ©flĂ©chi longtemps avant de donner mon accord. »

Le club de Sète garde de Vasyl l’image d’un rude combattant sur le terrain et cette force sera très utile aux CambrĂ©siens : « Tout joueur se fixe un maximum d’objectifs, je ferai donc tout pour obtenir un maximum de rĂ©sultats. »