Szymon Romac, un pointu d’envergure

Revenir aux actualités
23 novembre 2018

Szymon Romac a 25 ans et nous vient tout droit de Pologne.

Du haut de ses 1m96, ce pointu qui va remplacer au pied levé Stéphane Alpha, a déjà une belle carrière derrière lui et certainement de très bonnes armes pour aider Cambrai Volley à s’envoler encore plus haut cette saison !

 

Szymon Romac a débuté le volley tout jeune, à l’école primaire : « Au début, ce n’était que du loisir, un bon moyen de passer le temps. » Comme tous les enfants de son âge qui pratiquent une activité sportive. Et puis il a rejoint l’Académie de Spala, l’équivalent de notre Pôle Espoir où il fût formé pendant son adolescence : « En tant que jeune garçon d’une petite ville, sans club de Volley Ball junior, c’était une vraie chance d’enfin évoluer dans un milieu dédié à mon sport. » Seulement, pour préparer au mieux ces jeunes gens au monde des professionnels, il fallut un travail acharné, et ce travail a fini par payer pour Szymon : « C’était 3 ans de dur labeur, et une expérience très enrichissante pour le futur. Durant ces 3 ans, j’ai changé d’équipe, quittant mon club natal de Lubin pour Radom. Nous avons alors remporté deux championnats nationaux juniors d’affilée. Ça a lancé ma carrière chez les seniors. »

 

Szymon a pu ensuite revenir dans la ville où il est né, Lubin, pour intégrer la 2èmedivision polonaise. Mais déçu de ne pas avoir eu assez de temps de jeu, il change de nouveau pour le club de Jaworzno où il devient titulaire : « Ce fut une saison décisive dans ma carrière, jouant toute l’année à haut niveau. Ça m’a beaucoup aidé, et je suis à nouveau retourné en tant que titulaire à Lubin pour aider le club à disputer la montée dans l’élite. »

Le club de cœur de Szymon est bien monté cette année-là, il y reste encore 2 années avant de partir à Gdańsk, un autre club très connu en Pologne.

La saison y fût difficile, le club terminant en milieu de tableau et ne remplissant alors pas ses objectifs.

Pourtant, en 2015, avec l’équipe nationale, le pointu polonaise a la chance de participer aux Jeux Européens à Bakou (Azerbaïdjan) et à la ligue Européenne (compétition entre les 12 meilleures équipes de Volley ball d’Europe). Avec cette dernière expérience, Szymon décroche la médaille de bronze et en conserve un très beau souvenir :« Chaque expérience avec l’équipe nationale est spéciale à mes yeux. Depuis tout petit, je rêvais de revêtir le maillot de l’équipe nationale, de chanter l’hymne. C’était de superbes moments pour moi. »

 

La chance continue de lui sourire puisqu’il a ensuite l’opportunité de rejoindre le plus grand club du pays, au palmarès impressionnant, de Belchatow.

« Cela m’a appris beaucoup de choses, m’a apporté beaucoup d’expérience et de progrès dans mon jeu. J’ai eu la chance de jouer et de m’entraîner avec les meilleurs tous les jours, et même de disputer la ligue des Champions. Ce fût une année charnière. Nous avons remporté le championnat, la Supercoupe, et avons disputé la finale de la coupe nationale. » Autant de très bonnes expériences qui continuèrent de forger son jeu, d’autant que la Pologne est l’un des pays les plus reconnus dans ce sport.

 

Avec ce club cependant, le pointu termine son expérience en Pologne. Aujourd’hui, il est prêt à intégrer le championnat français, chez nous, à Cambrai. Ce qui l’a attiré ici ? La volonté du club de faire partie des meilleurs : «Je suis un joueur très ambitieux, et je pense que j’ai encore beaucoup à faire. J’aime la vision du club, et tout particulièrement l’ambition de l’équipe pour cette saison de tenter de décrocher la montée en Pro A. »

 

Szymon Romac est un élément clef dans le recrutement de cette saison. Espérons qu’il saura nous montrer son plein potentiel !

X