Facile face à Saint-Dié, le VBC Cambrai assure sa place sur le podium

Revenir aux actualités
29 mars 2018
Jiri Simecek et l eVBCC n’ont fait qu’une bouchée des Vosgiens. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE

Jiri Simecek et l eVBCC n’ont fait qu’une bouchée des Vosgiens. PHOTO CHRISTOPHE LEFEBVRE – VDNPQR

 

À peine plus d’une heure de temps de jeu effectif, c’est ce qu’il a fallu à Cambrai pour punir Saint-Dié, une lanterne rouge au niveau de jeu bien léger pour ce degré de compétition. L’occasion une nouvelle fois pour Roman Ondrusek, le coach, de faire tourner avec Quiévreux, Carette et Petit titularisés en « récep/attaque », au centre et en libero, et quelques entrées de Tom Jaspart à la passe.

Dès l’entame, la différence entre les deux équipes fut criarde (7-1). Assez dispendieux (8 fautes), les Vosgiens virent les points défiler pour encaisser un sévère mais juste 25-11. Le VBCC perdit alors un peu de sa concentration. Mais cette période de flottement ne dura pas longtemps car Radichkov se chargea rapidement de remettre l’église au centre du village (5-7, 18-9). Suffisant pour dérouler jusqu’à 25-18.

Toujours à 3 points du leader

Roman Ondrusek put alors se permettre de se passer de son pointu bulgare, crédité de 16 points en deux sets et remplacé par Simecek avec autant d’efficacité (15-8). Sans réaction adverse, Cambrai poursuivit tranquillement son chemin avant deux attaques de Teuira-Hioe en guise de conclusion (25-16).

«  Déjà que Saint-Dié est dernier, ils sont en plus venus avec un effectif limité avec les absences d’un central et d’un « récep/attaque », constatait Roman Ondrusek. C’est toujours difficile de jouer des matchs comme ça où on sait qu’on est très au-dessus. On a été supérieurs dans tous les domaines. Le plus difficile était de rester concentré et sérieux. On y est parvenu et ce match nous a permis de jouer avec des configurations différentes. »

Au classement, c’est le statu quo en tête après les victoires 3-0 de Calais et Maizières-lès-Metz face à Mulhouse et Saint-André, avec toujours trois longueurs de retard sur le leader et quatre d’avance que le troisième. On notera toutefois qu’avec dix points de plus que le quatrième, alors qu’il n’en reste plus que neuf à prendre, Cambrai est désormais assuré de terminer sa saison de promu en Nationale 2 sur le podium.

19e journée. Cambrai (2) – Saint-Dié (12) : 3-0 en 1 h 01’ (25-11 en 18’, 25-18 en 23’, 25-16 en 20’).

Olivier Delsaux (Clp) | 

X