Coupe de France Ça passe tranquille pour les M20 du VBC Cambrai

Revenir aux actualités
12 février 2019

Largement supérieurs à leurs adversaires, les juniors cambrésiens ont vite effacé une mauvaise entame de triangulaire pour se qualifier logiquement pour le sixième tour de la Coupe de France.

Les jeunes du VBCC poursuivent l’aventure. PHOTO C. LEFEBVRE

Les jeunes du VBCC poursuivent l’aventure. PHOTO C. LEFEBVRE – VDN

Pas franchement dans leur assiette, les Cambrésiens commirent trop de petites erreurs au début de leur premier match et permirent ainsi à Vincennes de faire la course en tête. Chaque tentative de retour fut gâchée par une nouvelle série d’erreurs. Et même s’il fallut en passer par une grosse prolongation, Cambrai finit par récolter ce qu’il avait semé (33-35).

Certainement vexés et recadrés par leur entraîneur, les Cambrésiens redémarrèrent bien mieux la deuxième manche (5-1, 17-8) avant de dérouler (25-14). Vincennes fit encore un peu de résistance lors du tie-break (9-9), avant de céder face à plus fort (15-9).

La deuxième rencontre fut plus tranquille. Victime d’une réception en berne, Pont-à-Mousson craqua une première fois sur une énorme série au service de Pépin (20-7, 25-11). Puis le deuxième set fut du même tonneau avec des problèmes récurrents chez les Lorrains (12-6, 21-9, 25-10). La qualification était en poche et c’est Vincennes, victorieux 2-0 (25-13, 25-18) de Pont-à-Mousson qui accompagnera Cambrai au prochain tour.

Des mauvais démarrages qui se répètent

« La mission est accomplie, mais je ne suis pas totalement satisfait,commentait Roman Ondrusek, l’entraîneur cambrésien. On était clairement supérieur à nos deux adversaires et on ne pouvait pas se permettre de perdre un set. Les joueurs ont démarré stressés sans être organisés. Je ne sais pas pourquoi. Après, une fois libéré, on a déroulé et on a été au-dessus dans tous les secteurs. Ces mauvais démarrages se répètent tour après tour. Il va falloir y remédier et c’est aux joueurs de se responsabiliser pour que ça ne se reproduise plus. »

Il ne reste plus désormais que deux étapes à franchir aux Cambrésiens pour s’inviter au Top 12 national qui devrait se dérouler à Conflans fin avril. Et si une certaine logique géographique devait encore s’appliquer lors du tirage du sixième tour, les prochains adversaires seront à choisir parmi Cormeilles, l’ACBB, Cesson, le PUC, Rezé et Rennes, ou alors Villefranche, Montpellier, Lyon, Sète, Toulouse ou Cannes si la FFVB décide d’allonger les distances de déplacements. Sachant que Cambrai ne peut plus retrouver sur son chemin Calais, Tourcoing, le Plessis-Robinson et Vincennes, déjà croisés lors des étapes précédentes.

Cinquième tour de Coupe de France M20. Cambrai – Vincennes : 2-1 (33-35, 25-14, 15-9) ; Cambrai – Pont-à-Mousson 2-0 (25-11, 25-10) ; Vincennes – Pont-à-Mousson 2-0 (25-13, 25-18).

X