Sandrine Arrestier | Publié le 12/04/2021
L’engouement monte autour de Cambrai. Qualifiés pour les demi-finales, les promus recevront Cannes, mercredi (19 h) devant les caméras de Sport en France, encore une première mais ils se préparent comme d’habitude.
Il se passe quelque chose autour de Cambrai. « C’est de la folie, je reçois des mails, des messages de partout. Il y a un engouement total. » Ce lundi matin, Jean-Michel Machut était un président un peu débordé mais surtout ravi du nouvel exploit de ses joueurs, qualifiés pour les demi-finales du championnat, après leur victoire à Narbonne, samedi (1-3). « Je ne trouve plus les mots, on a déjà tout utilisé, les magiciens… Ils sont fantastiques. Avec eux, tout peut arriver, on les sent portés par ça. »
Dimanche, à leur retour de l’Aude, les Cambrésiens ont été fêtés par des proches et des supporters. Ce mercredi, pour la demie aller contre Cannes, ils auront les honneurs de la télé et d’une diffusion sur Sport en France pour la toute première fois à la salle Vanpoulle. « On a un peu plus de sollicitations, plus de messages encore que d’habitude, confirme l’entraîneur, Gabriel Denys. Mais il faut se concentrer sur nous. L’idée, c’est de rester dans notre bulle et dans nos habitudes. On ne va pas changer ce qui nous a bien réussi jusqu’à présent, on doit préparer le match de manière simple et tranquille. »
L’atout fraîcheur
Ce lundi, l’équipe tentait surtout de récupérer. La fraîcheur, une clé de la série qui arrive très vite après les quarts de finale, dans des play-off qui se jouent, Gabriel Denys le sait, « sur la forme du moment. Tout est remis à zéro, c’est une autre compétition ». Dans la précédente, la saison régulière, les promus ont battu Cannes, deuxième du championnat, à l’aller comme au retour. Dans celle-ci, face une « belle équipe, bien équilibrée, stable », ils auront l’avantage d’un jour de récupération en plus. La récompense d’une qualification en deux manches alors que les Cannois ont dû passer par une belle énergivore, physiquement et mentalement, et disputer cinq sets, dimanche contre Tourcoing. Les Cambrésiens, eux, étaient à la maison.
CAMBRAI – CANNES, demi-finale aller, ce mercredi, à 19 h.