Volley-ball (Nationale 2) : nouvelle aventure en vue pour le VBC Cambrai qui veut retrouver l’Elite (Voix du Nord)

Repoussé de deux ans (l’exercice 2019/2020 n’étant pas allé à son terme et le suivant ayant à peine débuté), le projet de retour en Élite du VBC Cambrai pourrait bien prendre corps cette saison, avec l’appui du centre de formation tout nouvellement créé.

Olivier Delsaux (Clp) | Publié le 28/08/2021

Pepin et les Cambrésiens espèrent retrouver l’Élite. PHOTO C. LEFEBVRE – VDN

Même si ce ne sera pas une totale révolution avec six joueurs déjà présents l’an passé (Boutier, Kadi, Kaluzny, Carette,T. Pépin et Malandain), une nouvelle aventure commence au VBCC avec la création du centre de formation qui va attirer des jeunes à haut potentiel et, ainsi, renforcer l’équipe. Outre Tinaël Pépin, trois autres joueurs l’ont déjà intégré (Lengrand, Lalisse et Grosnon) et le club est toujours à la recherche d’un central. Avec en plus le retour de Lenaïc Pépin pour apporter une touche d’expérience, l’effectif aura plutôt fière allure.

Pas de raison donc de se cacher et l’objectif est clairement affiché : l’accession en Élite nationale. « On a une bonne combinaison entre des anciens qui connaissent bien la N2, voire l’Élite pour certains, et les jeunes qui font la navette avec les pros, estime Ludovic Kupiec, le nouvel entraîneur cambrésien. Le travail effectué avec le centre de formation devrait nous permettre de progresser tout au long de l’année pour jouer le haut de tableau et la montée . »

 

« Plus qu’une préparation physique classique pour débuter, je recherche une combinaison entre le physique et la technique pour vite attraper un gros volume de sensations. C’est un peu la modernisation du volley. »

 

Sous la houlette de l’ex-Chaumontais, les Cambrésiens se sont mis au travail le 23 août avec une méthode différente des autres années. « On s’est un peu adapté à l’arrêt Covid. Plus qu’une préparation physique classique pour débuter, je recherche une combinaison entre le physique et la technique pour vite attraper un gros volume de sensations. C’est un peu la modernisation du volley. »

Les Cambrésiens ont retrouvé le chemin de l’entraînement à Pasteur. PH. JEREMY NOBLECOURT (CLP)

Placé dans une poule 50% Hauts-de-France (avec Marquette, Harnes, Tourcoing et Caudry), 50% Ile-de-France (Villejuif, Chaville, Sartrouville, Vincennes, Cormeilles), le VBCC devra certainement se méfier du TLM mais aussi composer avec le niveau des clubs parisiens qui peut parfois surprendre. «  Tourcoing, c’était l’épouvantail l’an passé, note Franck Morchoisne, le président cambrésien, mais ça devrait être moins fort cette saison. On récupère aussi Villejuif qui descend d’Élite et il faudra voir ce qu’ils vont donner. »

 

À savoir

L’effectif

– Passeur : Boutier.

– Pointus : Kadi, Lengrand.

– Réceptionneurs/attaquants : T. Pépin, Lalisse, Kaluzny, Malandain.

– Centraux : Carette, L. Pépin + un troisième à venir.

– Libero : Grosnon.

Article extrait de la VDN du 28/08/2021 – Lien original

Articles récents